Entretenir des bijoux en argent : les gestes à faire

L’argent est un matériau fragile, et donc à prendre soin. Comme tous les métaux, l'argent peuvent noircir et s'oxyder avec le temps. Voici des astuces pour bien entretenir les bijoux en argent.

montre argent

Vous n’avez plus besoin de porter vos bijoux en argent chez le bijoutier pour les nettoyer. Il existe quelques astuces qui permettent de nettoyer et entretenir les bijoux en argent simplement et efficacement.  

Pourquoi entretenir les bijoux en argent?

Un bijou en argent est composé d’argent et d’un autre métal, qui est le plus souvent du cuivre. L’argent 925 ou Sterling Silver 925 en anglais est notamment est un alliage dont la composition massique est à 92,5 % d'argent et à 7,5 % d'autre métal. C’est la présence du cuivre dans l’alliage qui entraine l’oxydation des bijoux en argent. Par conséquent, au fil du temps, les boucles d’oreilles, bagues, bracelet ou colliers en argent peuvent perdre de leur éclat. Le contact avec la peau, l’acidité de la transpiration, les frottements, les produits chimiques et les produits cosmétiques comme les crèmes et les parfums peuvent également les abimer.

Si vos bijoux argent sont ornés de pierres précieuses fines ou de perles, les pierres peuvent se casser et des résidus peuvent aussi ternir la surface. Il est également nécessaire de les entretenir.

Astuces pour l’entretien des bijoux en argent

Les bijoux en argent peuvent donc noircir et s’oxyder. Heureusement, il existe quelques produits qui peuvent vous aider pour le nettoyage fait maison des bijoux en argent.

Laissez tremper votre bijou en argent dans un verre de Coca-Cola ou dans un verre rempli de vinaigre blanc pendant quelques heures. Rincez-le à l'eau et essuyez-le avec un chiffon doux et propre.

 Le sel est également efficace pour les bijoux très oxydés. Placez une feuille d’aluminium dans un bol ou une assiette creuse. Faîtes bouillir un litre d'eau à laquelle vous ajouterez une poignée de gros sel. Versez l'eau bouillante sur le bijou et le sel, puis refermez le tout avec précaution. Plongez le pendant 10 minutes. Cette méthode du sel est très efficace. Vous retrouvez votre bracelet, collier, bague ou boucles d’oreilles en argent comme neuf après seulement quelques temps.

Le bicarbonate de soude est également connu comme étant un blanchisseur naturel. En revanche, cette méthode de bicarbonate de soude est interdite si vos bijoux possèdent des perles ou des ornements fantaisistes. Le bicarbonate de soude est un produit inoffensif pour les pierres.  

Tous ces produits vous aideront à faire briller vos bijoux en argent.  Si vous avez des bijoux sertis de pierres, vous pouvez ajouter une goutte d’alcool à 90 degrés pour faire briller les pierres si elles sont sales. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon humide pour nettoyer les bijoux à perle. 

A  part ces idées de nettoyage, pensez aussi à enlever vos bijoux pour dormir, pour faire du sport et pour aller à la piscine ou la douche. Pensez également à conserver vos bijoux en argent dans une boite afin de garder leur éclat.  Lors du nettoyage, il est également préférable d’utiliser du chiffon doux ou une brosse à dent pas trop dure.

 

peut être aimerez-vous ?